Bonjour à tous,
Je souhaite lancer ce fil afin de discuter de l’API Mon Suivi Addiction, dont voici les grandes lignes (tirées de l’article “Utiliser l’API Mon Suivi Addiction : Guide complet pour les praticiens et développeurs” sur le site de Walid Belbeche) :
Il s’agit d’une interface de programmation pensée pour faciliter l’échange de données entre plateformes médicales et la base de données officielle RPPS pour les praticiens.
https://walidbelbeche.fr
Elle met l’accent sur la sécurité, la conformité (notamment RGPD) et l’interopérabilité entre outils de suivi.
Parmi ses fonctionnalités : authentification via RPPS, récupération des données professionnelles des praticiens, mise à jour sécurisée des suivis et des notes cliniques, gestion des accès, etc.
Le code d’exemple dans l’article est basé sur Symfony 6.4, avec des routes pour interroger et renvoyer des données JSON.
Ce sujet me semble particulièrement intéressant pour les professionnels de la santé, les développeurs d’outils médicaux, les centres de soins ou associations travaillant en addictologie.
Objectifs de ce fil :
Partager des retours / critiques sur l’API : ses forces, ses limites, ses risques potentiels.
Imaginer des cas d’usage concrets (application mobile, plateforme de suivi, dossier patient intégré, etc.).
Proposer des améliorations, sécurités additionnelles ou extensions possibles.
Discuter des enjeux éthiques, de confidentialité et de la place des données sensibles en addictologie.
Je lance la première question : pensez-vous qu’un tel système puisse favoriser l’adhésion des patients au suivi (par une meilleure transparence, automatisation, rappel, etc.) ?